Connelly, Michael
Publié en 2002
Livre
Fiction
Roman
L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat de Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'os porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux de la découverte et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années. La tâche qui l'attend pourrait devenir désespérante au possible, si Harry Bosch ne faisait alors la rencontre d'une jeune recrue éperdue d'admiration pour lui…
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 21/07/1956
Biographie :
Michael Connelly est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers, relatant notamment les enquêtes de son héros récurrent Harry Bosch.
Il déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il est diplômé de l'Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). Depuis qu'il a 19 ans, il sait qu'il veut écrire des romans policiers. Se tourner vers le journalisme judiciaire est pour lui un moyen d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires, comme il le précise dans sa préface du "Poète".
En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).
Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec "Les Égouts de Los Angeles" (The Black Echo), son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Department), le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier.
Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie.
Son roman "Le Poète" (1996) reçoit le prix Mystère en 1998 et "Créances de sang" (Blood Work, 1998) le grand prix de la littérature policière.
Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, "Créance de sang" est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI.
Dans son roman "La Défense Lincoln" (The Lincoln Lawyer, 2005), il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire. Ce livre est également adapté au cinéma en 2011, dans un film du même nom avec Matthew McConaughey dans le rôle d'un avocat.
À partir de 2014, ses romans avec Harry Bosch sont adaptés en une série télévisée portant le nom de "Bosch", le rôle-titre étant incarné par Titus Welliver.
Tous les personnages de Michael Connelly évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement dans les différents volumes. C'est pourquoi certains ouvrages peuvent appartenir à deux cycles différents.
Mots clefs :
Langue : Français
EAN : 9782020524377