Publié en 2024
Faton
34 pages
Livre
Documentaire
Récré'art : Dessine des perspectives comme Caillebotte. ( P 10)
L'artiste du mois : Gustave Caillebotte, un artiste très généreux ! ( P 12-17)
Galerie de portraits : Dans la seconde moitié du 19e siècle, Georges Eugène Haussmann (1809-1891) a présidé à la transformation de Paris. D’une ville au tracé encore moyenâgeux, il a fait une capitale moderne, peinte par Caillebotte. ( P 18)
Défilé de mode : Le chic masculin au temps des impressionnistes. Caillebotte a peint beaucoup d’hommes, dans leur intérieur, en train de se promener, seuls ou entre amis. Ses tableaux montrent la mode parisienne de l’époque, considérée dans le monde entier comme la plus chic ! ( P 19)
Une œuvre expliquée : Rue de Paris, temps de pluie, 1877 par Gustave Caillebotte. Cette grande toile est l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste, prêté par l’Art Institute de Chicago au musée d’Orsay le temps d’une exposition. Fasciné par la ville et sa modernité, Caillebotte a peint, comme un instantané photographique, un carrefour parisien près de la gare Saint-Lazare, typique des nouvelles rues et des nouveaux immeubles dessinés par Georges Haussmann à partir de 1853 (voir p. 20).
Zoom sur... : Le legs Caillebotte, un évènement national ! Un legs, c'est un don que quelqu'un fait à un personne ou à une institution après sa mort. Grâce au legs de Caillebotte, ami des impressionnistes et collectionneur, les impressionnistes ont fait pour la première fois leur entrée dans un musée national à la fin du 19e siècle ! ( P 20-21)
Dans l'atelier de : Camille Claudel ( P 22-25)
Une journée avec... Aux champs avec les artistes du 20e siècle. Au musée Crozatier souffle le bon air de la campagne, à travers des peintures, sculptures et photographies qui la représentent. À quoi les travaux des champs, vu par les artistes, ressemblaient-ils au siècle dernier ? Réponse avec quelques œuvres ! ( P 20-26)
Pour les 8-9 ans.
Mots clefs :
Langue : Français