Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages

Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages

Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages
Localiser le document

INC LAN

Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages

Lanoë, Céline / Lubin, Amélie / Potdevin, Thierry / Rossi, Sandrine / Sourbets, Corinne

Publié en 2017 Canopé éditions
1 vol. (118 p.)

Livre
Documentaire

Livre

Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 978-2-240-04129-6

EAN : 9782240041296