Histoire : CM2

Histoire : CM2

Histoire : CM2
Localiser le document

ENS

Histoire : CM2

Bouteville, Elsa / Falaize, Benoît

Publié en 2017 Retz
1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 disque optique numérique (DVD-ROM)

Livre
Documentaire

Livre

Conforme au programme d’Histoire applicable depuis la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 28 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes de CM2 : L’âge industriel en France Le temps de la République La France, des Guerres Mondiales à l’Union Européenne Chaque séance part d’une situation problème : Comment vivaient les bourgeois au XIXe siècle ? Pourquoi les enfants travaillaient-ils dans l’industrie au XIXe siècle ? Pourquoi Louis Napoléon Bonaparte devient-il empereur ? Pourquoi les femmes demandent-elles le droit de vote ? Quelles traces gardons-nous de la Grande Guerre ? Que font les Français qui résistent à Pétain et à Hitler ? Pourquoi les peuples colonisés demandent-ils leur indépendance ? Les élèves analysent des documents authentiques (photographies, tableaux, textes...) et écoutent activement le récit de l'enseignant. Lu ou "raconté comme une histoire", ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage. Une nouvelle façon d’enseigner l’histoire, plébiscitée par les enseignants et les élèves ! L'ouvrage comprend pour chaque séance : Une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver les connaissances ; Un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance ; Des fiches documents et des fiches activités à photocopier. En + : pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier la littérature, l’histoire des arts et l’enseignement moral et civique à l’histoire. Le DVD-Rom contient tous les documents utiles pour mener la séance : Les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, Des vidéos et des animations, Des fiches élèves. L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités. La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d’écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d’écrire un portrait, de se mettre à la place d’un personnage… permettent d’évaluer ce que les élèves ont retenu et compris.

Mots clefs :

  • Manuel scolaire (École / Éducation / Pédagogie)
  • Programme d'enseignement (Discipline / Pédagogie / École / Éducation)

Langue : Français

ISBN : 978-2-7256-3555-2

EAN : 9782725635552