Résoudre des problèmes CP; Manipuler et calculer

Résoudre des problèmes CP; Manipuler et calculer

Résoudre des problèmes CP; Manipuler et calculer
Localiser le document

PEDA HEN

Résoudre des problèmes CP; Manipuler et calculer

Henaff, Christian

Publié en 2021 Retz

Livre
Documentaire

Livre

Cet ouvrage clé en main propose un véritable enseignement de la résolution de problème dès le CP en faisant réaliser « concrètement » toutes les situations et en les résolvant par la manipulation et la verbalisation, puis par le calcul écrit.

À travers 30 séquences, Résoudre des problèmes CP permet, grâce à une progression spécifique au CP :

  • en période 1, de se familiariser collectivement avec les situations et identifier la mise en place des objets correspondants à chacune (mise en place de l’état initial, application de la transformation et constat de l’état final) ;
  • en périodes 2 et 3, de résoudre des problèmes issus des situations vues en période 1. Un problème exemple est traité en collectif et l’énoncé verbalisé. La recherche individuelle consiste à manipuler des jetons et à verbaliser les situations et ses actions en respectant ce que dit l’énoncé ;
  • en période 4, de résoudre des problèmes de recherche pour développer des comportements actifs et une méthodologie de recherche, par le dessin par exemple.
  • en période 5, de résoudre des problèmes devenus familiers par le calcul. La manipulation a construit le lien entre le texte et la procédure de résolution, permettant un passage progressif vers l’abstraction.


Cet ouvrage comprend :

Un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;

Des ressources numériques à télécharger (fichiers PDF) fournissant tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les séquences sous forme de fichiers PDF :

  • les supports de la phase collective pour modéliser, rappeler ou construire les savoirs et savoir-faire de la séquence ;
  • les fiches élèves avec les problèmes de la phase collective, les problèmes de la phase individuelle et des problèmes supplémentaires pour les élèves les plus performants ;
  • les documents pour l’enseignant : catégorisation de problèmes et programmation.

Mots clefs :

  • Pédagogie (École / Éducation)

Langue : Français

ISBN : 978-2-7256-3997-0