Résultats : 1 à 8 sur un total de 143
Carcassès, Gilles
Publié en 2016
Ulmer
Livre
Documentaire
Oui, la nature est bien présente en ville, pour qui sait la voir ! À travers une centaine de textes illustrés, Gilles Carcassès nous dévoile la présence en ville d'une multitude de plantes,d'insectes,d'oiseaux, de mammifères et d'autres petites bêtes, des plus communs aux plus rares. Il aiguise notre regard et nous fait prendre conscience de la richesse de toute cette vie qui nous entoure, dans un environnement que nous croyons à tort stérile. Écrits avec beaucoup d'humour, souvent sous forme d'intrigues, ses textes fourmillent d'informations passionnantes et souvent surprenantes.
Gilles Carcassès est chargé de mission Développement durable et Biodiversité à la ville de Cergy-Pontoise. A travers son blog, il fait partager chaque semaine ses découvertes naturelles en ville.
Mots clefs :
Langue : Français
André, Christophe
Publié en 2016
Livre
Documentaire
« La psychologie positive a changé pour moi beaucoup de choses. J’ai compris que mon travail ne consiste pas seulement à réparer ce qui est abîmer dans l’esprit et l’âme de mes patients, mais aussi à les aider à se rendre plus heureux et à mieux savourer l’existence. La psychologie positive ne se réume pas à de vagues conseils : ce n'est pas un paravent nous incitant à tourner l'attention vers les aspects heureux et joyeux de l'existence, comme s'il suffisait d'espérer qu'elle soit douce ou de nous efforcer de la voir ainsi à tout prix. C'est plus ambitieux que cela. A partir de l’étude de ce qui marche bien dans l’esprit, des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l’adversité, il s’agit de travailler à cultiver en nous optimisme, confiance, gratitude, etc. Vivre est une chance. Que nous gâchons bien souvent. Je suis convaincu que le bonheur peut s’apprendre. Pour une raison simple : je l’ai appris moi-même. » C.André.
Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Il a notamment publié L’Estime de soi (avec François Lelord), Imparfaits, libres et heureux, Les États d’âme, Psychologie de la peur ou encore Vivre heureux, qui sont d’immenses succès.
Mots clefs :
Langue : Français
André, Christophe - Jollien, Alexandre et Ricard, Matthieu
Publié en 2017
Livre
Documentaire
Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, apporter des réponses aux questions que tout être se pose. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs efforts, les leçons apprises en chemin, et nous proposent des conseils.
Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, il est l'auteur de Éloge de la faiblesse (Éd. du Cerf, 1999), ouvrage couronné par l'Académie française, et au Seuil de : Le Métier d'homme (2002) et La Construction de soi (2006), qui ont tous deux connu un très grand succès.
Mots clefs :
Langue : Français
Enders, Giulia
Publié en 2015
Actes sud
Livre
Documentaire
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, «Le Charme discret de l'intestin» s'est vendu à plus d'un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays
Née en 1990, doctorante à l'université de Francfort, Giulia Enders, passionnée de gastro-entérologie, a consulté les études les plus récentes sur le sujet.
Mots clefs :
Langue : Français
Walter, François
Publié en 2011
Gallimard
Livre
Documentaire
La Suisse ? Le pays des coucous, du chocolat et des banques, avec pour horizon des montagnes et des vaches. Seulement 7,7 millions dhabitants repliés frileusement dans leurs 23 cantons, bien à labri des grèves et des conflits sociaux Il serait facile de continuer à égrener les clichés, car la Suisse est comme prisonnière des images quelle a elle-même contribué à projeter. Pour se situer une origine, la Suisse sinvente une légende: celle de Guillaume Tell résistant à la fin du XIIIe siècle à la tyrannie des seigneurs, son exploit associé au serment dune alliance sur la praire du Grütli créant, du moins la-t-on trop longtemps imaginé et ressassé, les fondements dune Confédération. La réalité est plus prosaïque. Une victoire sur les Habsbourg à Sempach en 1386 donne un embryon de cohésion à des villes et des vallées qui ne songeaient pas encore à former un Etat. Sy agrègent par alliances successives dautres villes, jusquà 13 cantons au XVIe, sans compter les régions alliées dont la plupart deviendront aussi des cantons au début du XIXe siècle. Même si elle fournit des mercenaires à tous les puissants dEurope, la Suisse a besoin de protecteurs. Pendant un peu plus de trois siècles, ce sera le royaume de France. Après avoir surmonté les secousses de la Révolution et laventure napoléonienne, les cantons réussiront leur transformation en une république fédérale en 1848, fondée sur un système original de « démocratie directe ». Un siècle et demi plus tard, ce pays sans ressources naturelles notables est devenu une place financière internationale, une importante puissance industrialisée et le siège de grandes institutions internationales tout en conservant sa nature et ses paysages. Suite logique dune mondialisation économique précoce, les artisans parcouraient lEurope et les capitaux suisses finançaient les premières activités commerciales et industrielles, et dune préoccupation tôt venue pour lenvironnement. Aujourdhui, le sentiment dêtre suisse sancre toujours dans lamour dun pays-paysage, essentiel au folklore suisse. Lamour viscéral des Suisses pour leur terre, leur croyance en un destin spécifique participent sans doute de leur réticence à entrer institutionnellement dans lUnion Européenne. Une approche critique de son histoire, par-delà les mythes et les clichés, met en relief limportance de ce pays dans lhistoire de lEurope, et permet de mesurer en quoi elle demeure une référence, voire un modèle
Mots clefs :
Langue : Français
Thomine-berrada, Alice
Publié en 2012
Gallimard
Livre
Documentaire
Le nom de Victor Baltard évoque encore à tous une architecture symbolique de la capitale parisienne bien qu'aujourd'hui disparue, les halles de Paris. Cet extraordinaire édifice de verre et de métal, si souvent imité par la suite, fut à l'origine de l'immense renommée dont bénéficie toujours aujourd'hui l'architecte. Pourtant la carrière de Victor Baltard est loin de se limiter à cette unique réalisation. Architecte officiel de la ville de Paris, au service de laquelle il travailla pendant presque trente ans (1841-1870), il fut un des principaux contributeurs du « Nouveau Paris » auquel aspiraient les édiles de la Monarchie de Juillet et qu'Haussmann mit en oeuvre. Des fastueuses festivités de l'hôtel de ville de Paris aux Halles centrales, ses réalisations forgèrent l'image du Paris du Second Empire, une ville à la fois moderne et classique. Antique ou romantique ? Peintre ou architecte ? Conservateur ou révolutionnaire ? Victor Baltard fut tout cela à la fois.
Mots clefs :
Langue : Français
Barral I Altet, Xavier
Publié en 1993
Gallimard
Livre
Documentaire
Santiago ! Des milliers de pèlerins ont poussé ce cri d'allégresse en arrivant à Compostelle, sur le tombeau de saint Jacques le Majeur, l'apôtre de l'Espagne, mort à Jérusalem, enterré en Galice, et devenu au IXᵉ siècle le «Matamore», symbole de la lutte contre les Maures. Depuis le XIIᵉ siècle, le Guide du pèlerin indique les quatre grandes routes qui, en Espagne, convergent pour former le camino francès. Et si les haltes, auberges et hospices, ont changé, si le pèlerinage est moins long et périlleux, les lieux sacrés - véritable anthologie de l'art roman dressée par Xavier Barral i Altet - sont restés les mêmes : Tours, Vézelay, Conques, Toulouse, Roncevaux, Léon, Jaca, Burgos. Autant d'étapes sur le grand chemin des «jacquets».
Xavier Barrai a été directeur du musée National d'art de Catalogne de Barcelone. Il est actuellement professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Rennes II. Il est notamment l'auteur de deux volumes de la collection Univers des formes (Gallimard) consacrés à l'art roman, et a dirigé Paysage monumental de la France autour de l'an Mil (Picard).
Mots clefs :
Langue : Français
Audion-rouzeau, Stéphane et Becker, Annette
Publié en 1998
Gallimard
Livre
Documentaire
2 août 1914: les puissances européennes entrent en guerre. Par le jeu des alliances, le conflit se transforme en affrontement mondial. La guerre est totale : non seulement militaire, mais aussi économique et culturelle. Sur les fronts, bientôt stabilisés, s'installent les tranchées, qui mèneront les armées aux extrêmes limites de l'épuisement. À l'arrière, tous participent à l'effort, armant ou nourrissant les combattants. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à Rethondes. Suivent les traités qui imposent réparations aux vaincus et démantèlent les empires. La paix, certes, mais l'effroyable bilan : près de 10 millions de morts, 30 à 40 millions de blessés. Et combien d'orphelins, de veuves, de mutilés? Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker éclairent d'un jour nouveau les années 1914-1918, qui, en ébranlant le monde, ont orienté dans un sens infiniment tragique le destin du XXe siècle. Ce petit ouvrage est bouleversant. En quelques dizaines de pages dotées de tous les ingrédients qui ont fait le succès de la collection Découvertes Gallimard (textes clairs et synthétiques, documents iconographiques originaux assortis de légendes précises et remarquablement mis en page), Annette Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau exposent les résultats des dernières recherches historiques sur un sujet profondément remanié depuis quelques années. Des causes du conflit à la "culture de guerre", tous les thèmes traités et plus encore les photographies soulignent la violence inouïe d'une guerre dont personne n'est sorti indemne. La conclusion sur cette "tragédie du monde" qui a orienté tout le destin du XXe siècle est suivie d'une partie constituée de témoignages et documents qui éclaire d'un jour nouveau l'effroyable bilan de la Grande Guerre. La rigueur de ce travail d'historiens peut aussi s'interpréter comme un hommage à toutes les vies brisées des années 1914-1918. --Stéphane Pares
Mots clefs :
Langue : Français