Résultats : 1 à 10 sur un total de 10
Recherche fulltext pour les titres et les mots clefs :
Recherche fulltext sans les stopwords pour les résumés et les auteurs :
Thierry AMOUZOU
Publié en 2022
Hachette éducation
64 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-01-100054-5
EAN : 9782011000545
Marion JACQUEMART
Publié en 2021
Nathan
543 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-09-124270-5
EAN : 9782091242705
Fabienne EMPRIN-CHAROTTE
Publié en 2019
Hatier
159 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-401-05344-1
EAN : 9782401053441
Elisabeth SCHNEIDER-VELTZ
Publié en 2010
ACCES Editions
96 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-909295-64-0
EAN : 9782909295640
Roland CHARNAY
Publié en 1996
Esf éditeur
128 pages
Livre
Documentaire
Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au coeur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute 10 questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-710-11175-7
EAN : 9782710111757
Rémi BRISSIAUD
Publié en 2013
Retz
95 pages
Livre
Documentaire
Les performances en calcul des écoliers français ne sont plus ce qu'elles étaient. Une étude de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), publiée fin 2008, a permis de prendre conscience de l'ampleur de leur dégradation et de la situer dans le temps : entre 1987 et 1999. Tout au long de son ouvrage, Rémi Brissiaud se livre à une véritable "étude épidémiologique" de cette baisse. Parmi les facteurs explicatifs possibles, un seul émerge : le changement à partir de 1987 dans la manière d'enseigner les nombres, en s'y prenant comme aux États-Unis. Ce fut une erreur d'adopter pour modèle un pays qui ne possède pas d'institution équivalente aux petites et moyennes sections de notre école maternelle et dont la langue, l'anglais, favorise mieux l'accès au calcul que le français. Le diagnostic est ainsi posé : pourquoi Mathieu n'apprend-il pas à calculer ? Parce qu'à l'école, il apprend à compter comme Matthew. Sur la base de ce diagnostic, l'auteur avance une solution : renouer avec la culture pédagogique de l'apprentissage du calcul que les enseignants francophones ont façonnée à partir des années 1920, sous l'influence d'un courant pédagogique très important à l'époque, celui de l’Éducation nouvelle. Après "Premiers pas vers les maths", paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-7256-3163-9
EAN : 9782725631639
André TRICOT / Franck AMADIEU
Publié en 2014
Retz
112 pages
Livre
Documentaire
"On est plus motivé quand on apprend avec le numérique", "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage", "Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves" ... Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? L'ouvrage est organisé en 11 chapitres traitant chacune d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : - Présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes. - Dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique. - Décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique. - Présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe. Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l'usage des nouvelles technologies en classe.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-7256-3320-6
EAN : 9782725633206
Horrenberger, Anne / Janson, André / Leroux, Xavier / Malczyk, Bernard
Publié en 2011
Accès éd
152 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-909295-23-7
EAN : 9782909295237
Horrenberger, Anne / Janson, André / Leroux, Xavier / Malczyk, Bernard
Publié en 2011
Accès éd
128 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-909295-22-0
EAN : 9782909295220
François, Émilie / Le Callennec, Sophie
Publié en 2014
Hatier
31 pages
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-218-97329-1
EAN : 9782218973291