796 documents

Votre sélection (796 résultats trouvés) : Livres documentaires

Résultats : 1 à 8 sur un total de 796

1/796

Vivre au Groenland avec les Esquimaux
Localiser le document

919 PLA

Vivre au Groenland avec les Esquimaux

Planche, Bernard

Publié en 1996 Gallimard

Livre
Documentaire

Livre

Ce livre te permettra de savoir comment vivent les Esquimaux au Groënland, ce qu'ils mangent, comment ils se protègent du froid, comment ils pêchent...

10 ex. + livre du maître

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2070504158

EAN : 9782070504152

2/796

Phono
Localiser le document

400 GOI

Phono

Goigoux

Hatier

Livre
Documentaire

Livre

Travailler la lecture en Maternelle avec Phono, un guide pédagogique pour aider à développer les compétences phonologiques pour faciliter l'apprentissage de la lecture. - Des exercices conçus pour centrer l'attention des élèves sur les aspects sonores de la langue et les aider à en prendre conscience - Une planification des activités - Une grande diversité des entrainements : à mener en groupe avec l'imagier ou sans support visuel

Mots clefs :

  • Phonologie (Langage)

Langue : Français

ISBN : 9782401044739

EAN : 9782401044739

3/796

Découvrir le monde avec les mathématiques Gs - Situations pour la grande section de maternelle
Localiser le document

513 VAL

Découvrir le monde avec les mathématiques Gs - Situations pour la grande section de maternelle

Valentin, Dominique

Hatier

Livre
Documentaire

Livre

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 9782218746567

EAN : 9782218746567

4/796

Découvrir le monde avec les mathématiques, Petite et Moyenne Sections de Maternelle
Localiser le document

513 VAL

Découvrir le monde avec les mathématiques, Petite et Moyenne Sections de Maternelle

Valentin, Dominique

Hatier

Livre
Documentaire

Livre

Qu'est-ce que "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d'en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper, comme les Instructions Officielles nous demandent de le faire. Cet ouvrage propose des réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles autour de grands thèmes : - Apprendre à chercher - Des quantités aux nombres - Comparaison - Propriétés caractéristiques Ouvrage destiné à l'enseignant structuré en 2 parties : - 1ère partie : les situations exposées en 5 chapitres pour couvrir les 5 périodes de l'année ; - 2ème partie : plus théorique, fait le point sur l'enseignement des mathématiques en petite et moyenne sections

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 9782218746550

EAN : 9782218746550

5/796

Activités pour découvrir les sciences à la maternelle
Localiser le document

500 CHA

Activités pour découvrir les sciences à la maternelle

Chauvel, Denise

Retz

Livre
Documentaire

Livre

La découverte du monde qui l'entoure est, pour l'enfant de maternelle, une source de plaisir et d'émerveillement que l'école investit en valorisant son désir d'apprendre et en développant sa connaissance et sa pensée logique. Cet ouvrage, destiné aux enseignants de MS et de GS, propose des activités scientifiques structurées et vivantes, en conformité avec le domaine " Découvrir le monde " des programmes de maternelle. Les thèmes concernent : Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (graines, petits animaux...), découverte des différents milieux, sensibilisation à l'environnement (haie, foret...), découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène de vie, d'alimentation et de santé ; Le monde de la matière : eau, air, roche, papier... ; Le monde des objets : lampe de poche, instruments d'optique, ustensiles de cuisine... Chaque sujet est traité de maniéré méthodologique, selon une démarche scientifique qui comprend : observation et verbalisation des premières découvertes, formulation d'hypothèses, questionnement, puis vérification à partir d'investigations menées par les élevés, réinvestissement des acquis. Pour tous les chapitres sont exposés les objectifs, l'organisation, le matériel, le déroulement, ainsi que des prolongements vers d'autres activités et une fiche d'évaluation. Une bibliographie d'albums et de livres documentaires permet d'enrichir les séances.

Mots clefs :

  • Classe maternelle (École / Éducation)

Langue : Français

ISBN : 9782725624501

EAN : 9782725624501

6/796

Emmenez les enfants dehors !
Localiser le document

500 CRY

Emmenez les enfants dehors !

Ferjou, Crystèle

Publié en 2019 Robert Laffont

Livre
Documentaire

Livre

Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !

Ecole du dehors

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2221249399

EAN : 9782221249390

7/796

L'école à ciel ouvert
Localiser le document

574 FON

L'école à ciel ouvert

Fondation Silviva

Publié en 2020

Livre
Documentaire

Livre

Repousser les murs de la classe pour enseigner en pleine nature : folie ? Utopie ? Pour combler le déficit de nature des enfants citadins, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales, cet ouvrage est une véritable boussole et ces activités de précieux outils pour tous les enseignants prêts à tenter l'aventure pédagogique hors des murs de l'école Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité. Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du programme scolaire dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, toutes se servent de la nature comme cadre et source d'inspiration. Testées par plus de 170 enseignant(e)s, elles favorisent et encouragent l'interdisciplinarité, la collaboration, la communication et la créativité.

école du dehors

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 9782940584666

EAN : 9782940584666

8/796

Enseigner la langue orale en maternelle
Localiser le document

400 BOI

Enseigner la langue orale en maternelle

Boisseau, Philippe

Retz

Livre
Documentaire

Livre

Un ouvrage, ici dans sa version numérique, au format ePub, qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis. Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ? S'appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc.

Mots clefs :

  • Langage

Langue : Français

ISBN : 9782725624150

EAN : 9782725624150