Résultat : 1 à 1 sur un total de 1
Publié le 01-12-2024
OCCE
Collection 273
Périodique
Autre
Comment favoriser, encourager, la participation active et réelle des élèves dans l’organisation et les projets de la classe et dans leurs apprentissages ?
C’est à cette question que ce numéro d’Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier et du second degrés ou de l’enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées. Ils partagent les solutions inventées et mettent en lumière des certitudes communes :
-il n’y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ;
- la mise en place d’un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l’amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en œuvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté !
Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !
Mots clefs :
Langue : Français