Résultats : 1 à 2 sur un total de 2
Recherche fulltext pour les titres et les mots clefs :
Recherche fulltext sans les stopwords pour les résumés et les auteurs :
Gabrielle Zimmermann, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina
Publié en 2014
Le Pommier
304
Livre
Autre
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions ... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations ... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation "la main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-7465-1294-8
EAN : 9782746512948
Jean-Marie Frisa
Publié en 2014
Canopé
114
Livre
Autre
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école du secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils. Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves "venus d'ailleurs".
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-84093-236-9
EAN : 9782840932369