Votre sélection (54 résultats trouvés) :
Résultats : 1 à 12 sur un total de 54
MOUKHEIBER, Albert
Publié en 2024
Allary Eds
285
Livre
Autre
Albert Moukheiber démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres. Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu'un effet des interactions de nos neurones....
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-370734-31-0
Felouzis, Georges / Liot, Françoise / Perroton, Joëlle
Publié en 2007
Éd. Du Seuil
1 vol. (240 p.)
Livre
Documentaire
L’école, loin d’incarner l’idéal égalitaire et le modèle d’intégration français, est le lieu où de la plus choquante des ségrégations : l’origine ethnique des élèves. Témoignages, analyses et chiffres à l’appui, cette enquête inédite prouve l’existence d’un véritable « apartheid scolaire », et remet en cause notre modèle républicain.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-7578-0524-4
EAN : 9782757805244
Thouroude, Laurence
Publié en 2025
Champ Social
1 vol. (393 p.)
Livre
Documentaire
Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs… Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l’entre-deux lorsqu’il se cache derrière une altérité redoutée, c’est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l’engagement, la scientificité, la transmission.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 979-10-346-0739-6
EAN : 9791034607396
Khasanzyanova, Albina / Mutabazi, Éric
Publié en 2023
1 vol. (288 p.)
Livre
Documentaire
Selon le ministère de l’Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d’enfants d’ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d’assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu’à leur société, il nous semble essentiel d’accorder du crédit dans cet ouvrage à l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quels sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d’accompagnement et d’orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d’augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l’école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ?
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-35687-967-7
EAN : 9782356879677
Henry, Fabienne
Publié en 2022
1 vol. (234 p.)
Livre
Documentaire
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-10-083875-2
EAN : 9782100838752
Palheta, Ugo
Publié en 2012
Presses Universitaires de France
1 vol. (XII-354 p.)
Livre
Documentaire
Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d'entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais...
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-13-059221-1
EAN : 9782130592211
Moukheiber, Albert
Publié en 2019
1 vol. (189 p.)
Livre
Documentaire
Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.
Albert Moukheiber, français d'origine libanaise, né en 1982, est un docteur[1] en neurosciences, il est également psychologue clinicien et chargé de cours.
Biographie
Après une licence en psychologie de l'Université américaine de Beyrouth, il poursuit ses études en France où il obtient un doctorat[2] en neurosciences à l'Université Paris 6 et un master en psychologie clinique, à Paris 5 et Paris 8[3].
Avec d'autres neuroscientifiques, il fonde l'association Chiasma qui organise des conférences et ateliers pour expliquer les mécanismes du cerveau qui sous-tendent nos raisonnements et notre vision du monde[4].
En 2019, il publie le livre Votre cerveau vous joue des tours dans lequel il aborde le fonctionnement du cerveau et les biais cognitifs en affirmant que « moins on connaît un sujet, moins on est capable de mesurer à quel point on ne maîtrise pas le sujet en question ». Selon lui, la connaissance de ces mécanismes permettrait de refaire société en se basant « sur un socle commun de réalité », notamment en ce qui concerne les vaccins et le réchauffement climatique[5],[6],[7].
Il s'intéresse à la question des fausses informations dans le cadre de la pandémie de Covid-19[8].
En 2022, il produit pour France Culture le podcast La perception de la réalité, en 6 épisodes de 9 minutes, qui constitue la première saison du podcast générique Votre Cerveau[9],[10].
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-290-21818-1
EAN : 9782290218181
Tourret, Louise
Publié en 2024
1 vol. (222 p.)
Livre
Documentaire
Cet ouvrage entend débusquer les idées fausses qui pourrissent le débat éducatif et remettre à leur juste place, avec conviction et hauteur de vue, les questions d'éducation dans la société. Avec malice et de solides références à l’appui, Louise Touret remet en perspective ces débats avec les apports de chercheuses et chercheurs, l’histoire de l’école et les grandes questions philosophiques que nous rencontrons au moment de faire grandir nos enfants et futurs citoyen.nes. Un livre à mettre entre toutes les mains tant l'éducation est un terrain de tensions politiques et le terreau indispensable à la vie en commun.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-7082-5435-0
EAN : 9782708254350
Lemoine-Bresson, Véronique / Trémion, Virginie
Publié en 2025
1 vol. (157 p.)
Livre
Documentaire
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2-7256-4211-6
EAN : 9782725642116
Publié en 2021
Livre
Autre
Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention. Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties : - Comprendre le fonctionnement du cerveau - Les règles fondamentales de la mémorisation - Les règles fondamentales de l'attention - Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en oeuvre. Les + de l'ouvrage : - Une démarche sous forme de parcours de formation : l'enseignant se forme et forme ses élèves. - Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances. - Des outils testés par les auteurs de l'ouvrage dans leurs établissements et circonscriptions. A propos des auteurs : - Isabelle Roos, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription GAP - EMBRUN - ST BONNET, pilotant au niveau de sa circonscription le dispositif Cogni'classes. - Florence Jaille, chargés de mission au sein du pôle numérique académique Aix-Marseille Sciences cognitives, Relation INSPE, Ressources numériques.
Cycles 2 & 3
Mots clefs :
Langue : Français
Publié en 2025
Livre
Documentaire
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 978-2725646-22-0
Laurent Muller et Jean-Michel Pérez
Publié en 2024
Champ Social
252 pages
Livre
Documentaire
Ce livre s'adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l'institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien. Des valeurs revendiquées dans les lois d'orientation ("bienveillance" , "confiance") aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions "susceptible en lui-même d'induire ou d'amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge" (Toubon, 2019) ? Les micro-violences, "petits rien" qui ne sont pas "rien" , si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l'implicite au service, non pas de l'intérêt supérieur de l'enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague). Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance "topdown") qui méritent d'être interrogés de manière critique. Adossé à des analyses interdisciplinaires, l'ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l'épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d'oeuvrer au service du devenir humain.
Mots clefs :
Langue : Français
ISBN : 979-1-034608-67-6