Date de mise à jour : 09/04/2025
1 Définitions
2. Description des traitements faisant l’objet de la sous-traitance dans le cadre du service de mise à disposition de la solution documentaire Hibouthèque
2.1. Finalités des traitements de données à caractère personnel effectués par le sous-traitant dans le cadre de la sous-traitance
2.2. Nature des données à caractère personnel traitées dans le cadre de la sous-traitance
2.3. Catégories de personnes concernées par ces traitements
2.4. Durée de conservation des données
3. Durée de la Sous-traitance
4. Obligations du Sous-traitant vis-à-vis du Responsable de traitement des parties
4.1 Obligations du Sous-traitant vis-à-vis du Responsable de traitement
4.2 Obligations du Responsable de traitement vis-à-vis du Sous-traitant
5. Intervenant agissant pour le compte du sous-traitant
6. Droit d’information des personnes concernées
7. Exercice des droits des personnes
8. Notification des violations de données à caractère personnel
9. Conseil du Sous-traitant dans le cadre du respect par le Responsable de traitement de ses obligations
10. Mesures de sécurité
11. Audit
12. Sort des données
13. Délégué à la protection des données
14. Registre des catégories d’activités de traitement
15. Documentation
Le Bénéficiaire est seul responsable des données qu’il produit, collecte et/ou diffuse, des revendications des tiers ainsi que des actions pénales qu’elles entraîneraient. Le Bénéficiaire fait sien le respect de la législation applicable au traitement desdites données.
Les données hébergées, sauvegardées ou stockées par Réseau Canopé pour le compte du Bénéficiaire sont et demeurent la propriété du Bénéficiaire. Le Bénéficiaire est responsable des traitements de données à caractère personnel hébergées, sauvegardées ou stockées par Réseau Canopé pour son compte.
Les dispositions du présent article 12 définissent les conditions dans lesquelles Réseau Canopé en tant que sous-traitant s’engage à effectuer pour le compte du Bénéficiaire, responsable de traitement, les opérations de traitement de données à caractère personnel définies ci-après dans le cadre de l’abonnement annuel à la solution documentaire Hibouthèque.
Dans le cadre de leurs relations contractuelles, Réseau Canopé et le Bénéficiaire s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (ci-après, « le Règlement européen sur la protection des données »).
« Données personnelles » ou « Données à caractère personnel » : désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro de téléphone, une adresse email, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ;
« Traitement de données » désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations qui est réalisé sur les données à caractère personnel, de manière automatisée ou non, tels que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, le verrouillage, l’effacement ou la destruction ;
« Responsable de traitement » désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement ;
« Sous-traitant » (au sens du RGPD) désigne celui qui traite des données personnelles pour le compte, sur instruction et sous l'autorité du responsable de traitement ;
« Intervenant du sous-traitant » désigne un intervenant que le sous-traitant a recruté après avoir obtenu l'autorisation écrite du responsable de traitement
« Destinataire » : toute personne physique ou morale (tiers ou pas) qui reçoit la communication des données.
Dans le cadre du contrat d’abonnement annuel à la solution documentaire Hibouthèque, le sous-traitant est autorisé à traiter pour le compte du Bénéficiaire, responsable de traitement, les données à caractère personnel nécessaires pour fournir le service suivant :
Les finalités de traitement sont les suivantes :
Les données à caractère personnel traitées dans le cadre de la sous-traitance sont les suivantes :
Aucune donnée sensible n’est traitée dans le cadre de la plateforme Hibouthèque.
Les personnes concernées par ces traitements sont les suivantes :
Pour l’exécution du service de mise à disposition et d’hébergement de la solution documentaire Hibouthèque, le responsable de traitement met à la disposition du sous-traitant les informations nécessaires suivantes :
Les données personnelles concernant les Usagers du Bénéficiaire sont conservées 26 mois après échéance de l’abonnement ou résiliation de l’abonnement.
Les présentes dispositions contractuelles relatives à la sous-traitance font partie intégrante des Conditions générales de vente et d’utilisation acceptées par le Responsable de traitement à l’occasion de la passation de commande. Elles entrent en vigueur à compter de l’acceptation des Conditions générales de vente et d’utilisation par le Responsable de traitement et sont valables pour la durée de l’abonnement souscrit par le Responsable de traitement.
Le Sous-traitant s’engage à :
Le Responsable de traitement s’engage à :
Le sous-traitant informe par écrit le responsable de traitement préalablement à tout recrutement d’un nouvel Intervenant ou tout changement d’Intervenant du sous-traitant. Cette information doit indiquer clairement les activités de traitement sous-traitées, l’identité et les coordonnées de l’Intervenant et les dates du contrat de sous-traitance. Le Responsable de traitement dispose d’un délai maximum vingt-et-un (21) jours ouvrables à compter de la date de réception de cette information pour présenter ses objections. Le silence du Responsable de traitement gardé pendant ces vingt-et-un jours vaut également acceptation de l’Intervenant.
Il appartient au Sous-traitant de s’assurer que l’Intervenant présente les mêmes garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences du règlement européen sur la protection des données. Si l’Intervenant du sous-traitant ne remplit pas ses obligations en matière de protection des données, le Sous-traitant demeure pleinement responsable devant le responsable de traitement de l’exécution par l’Intervenant de ses obligations.
Il appartient au Responsable de traitement de fournir, au moment de la collecte des données, aux personnes concernées par les opérations de traitement de leurs données à caractère personnel, l’information relative aux traitements de données qu’il réalise.
Dans la mesure du possible, le Sous-traitant doit aider le responsable de traitement à s’acquitter de son obligation de donner suite aux demandes d’exercice des droits des personnes concernées par la collecte et le traitement de leurs données à caractère personnel : droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données, droit de ne pas faire l’objet d’une décision individuelle automatisée (y compris le profilage).
Lorsque les personnes concernées exercent auprès du sous-traitant des demandes d’exercice de leurs droits, le Sous-traitant doit adresser ces demandes dès réception par courrier électronique au Responsable de traitement.
Le Sous-traitant notifie au Responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel dans un délai maximum de 36 (trente-six) heures après en avoir pris connaissance et par courrier électronique, même si la violation en question n’est pas susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques. Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire, de notifier cette violation à l’autorité de contrôle compétente. Ce dernier doit effectuer cette notification dans les meilleurs délais et, si possible, 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance.
Le Responsable de traitement notifie à l’autorité de contrôle compétente, les violations de données à caractère personnel dans les meilleurs délais et 72 heures au plus tard après en avoir pris connaissance, à moins que la violation en question ne soit pas susceptible d’engendrer un risque pour les droits et libertés des personnes physiques.
La notification contient au moins :
Si, et dans la mesure où il n’est pas possible de fournir toutes ces informations en même temps, les informations peuvent être communiquées de manière échelonnée sans retard indu.
Le cas échéant, le Responsable de traitement communique la violation de données à caractère personnel à la personne concernée dans les meilleurs délais, lorsque cette violation est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés d'une personne physique.
Les parties s’engagent à collaborer activement pour qu’elles soient en mesure de répondre à leurs obligations réglementaires et contractuelles.
Pour les écoles primaires publiques, c’est le DASEN qui est le Responsable de traitement des données personnelles. Il convient aux écoles ayant souscrit un abonnement ou bénéficiant d’un abonnement via la collectivité de rattachement d’informer leur DASEN de l’acquisition d’Hibouthèque.
Pour les écoles primaires relevant du secteur privé ou les établissements français à l’étranger, les chefs d’établissement sont les Responsables de traitement.
Tout traitement de données relatif à Hibouthèque doit figurer au registre d’activité du responsable de traitement.
Le Sous-traitant conseille le responsable de traitement, à la demande de ce dernier, pour la réalisation d’analyses d’impact relative à la protection des données.
Le Sous-traitant aide le responsable de traitement, à la demande de ce dernier, pour la réalisation de la consultation préalable de l’autorité de contrôle.
Le Sous-traitant s’engage à mettre en œuvre les mesures de sécurité suivantes :
Le Sous-traitant s’engage à permettre au responsable de traitement de réaliser ou de faire réaliser des audits des mesures techniques et organisationnelles appliquées aux traitements de données personnelles qu’il réalise. Le coût de ces audits est supporté par le Responsable de traitement (Bénéficiaire) qui en fait la demande. Les parties conviennent des date et heure de l’audit et des autres détails au préalable et au plus tard 1 mois avant l’audit. L’audit est conduit de façon à ne pas entraver les obligations du prestataire de services ou de ses sous-traitants à l’égard des tiers. Les représentants du Bénéficiaire et l’auditeur doivent signer des engagements conventionnels de confidentialité.
Le Sous-traitant s’engage à collaborer de bonne foi avec l’auditeur, à lui communiquer toutes informations, documents ou explications nécessaires à la réalisation de l’audit et à lui permettre d’accéder à tous sites, installations informatiques, outils et moyens du Sous-traitant utilisés pour rendre les prestations.
Les résultats de l’audit seront communiqués au Sous-traitant.
Au terme de la prestation de services relatifs au traitement de ces données, le Sous-traitant s’engage à détruire toutes les données à caractère personnel 26 mois après l’arrivée à échéance de l’abonnement au service et après avoir prévenu préalablement le Bénéficiaire qui peut demander la transmission de ses données.
Le renvoi doit s’accompagner de la destruction de toutes les copies existantes dans les systèmes d’information du sous-traitant. Une fois détruites, le Sous-traitant doit justifier par écrit de la destruction.
Le Sous-traitant informe le Responsable de traitement des coordonnées suivantes de son délégué à la protection des données : dpo@reseau-canope.fr.
Le Sous-traitant déclare tenir par écrit un registre de toutes les catégories d’activités de traitement effectuées pour le compte du Responsable de traitement comprenant :
Le Sous-traitant met à la disposition du Responsable de traitement la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par le responsable du traitement ou un autre auditeur qu’il a mandaté, et contribuer à ces audits.