Foire aux questions

Vous avez une question ?

Voici les questions les plus fréquentes :

Pour vous réabonner, vous devez vous connecter avec les codes administrateur à votre Hibouthèque.

Allez ensuite dans le menu Administration > abonnements pour renouveler votre abonnement (ou directement depuis l'alerte de réabonnement si celle-ci s'affiche).

Imprimez le bon de commande téléchargeable sur la page de confirmation de commande ou accessible via le mail de confirmation, complétez et signez-le, puis retournez-le obligatoirement  à l'adresse figurant sur le bon de commande soit par mail (paiements par virement) ou par courrier (paiements par chèque).

Si vous ne disposez pas des informations de connexion à votre Hibouthèque, envoyez-nous un message via le formulaire de contact en précisant bien les coordonnées de l'école.

 

Mis à jour le : 23 août 2023

NON. Si vous avez oublié de procéder au réabonnement de votre école, les données ne seront pas perdues, à condition que la date d'échéance soit inférieure à deux ans.

L’accès aux données est restauré dès le traitement du réabonnement.

Si la date d'échéance est supérieure à deux ans, les données sont supprimées, conformément à la réglementation relative à la protection des données personnelles (RGPD).

 

Mis à jour le : 23 août 2023

Si vous avez procédé au réabonnement en ligne depuis un certain temps mais que votre abonnement n'a pas été activé ou que vous n'accédez plus au menu de gestion de votre Hibouthèque, vous devez :

  • vérifier que le bon de commande a bien été renvoyé à l'adresse indiqué sur le bon de commande
    • si le bon de commande est envoyé à une autre adresse que celle figurant sur le bon de commande, le délai de traitement s'en trouvera ralenti, ou le bon de commande risque de se perdre ;
    • même en cas de réglement par virement, l'envoi du bon de commande est impératif : sans bon de commande, la commande ne peut pas être validée ;
  • si le bon de commande a été renvoyé mais que la commande n'a pas été validée, vous devez alors contacter le support via le formulaire de contact.

Vous pouvez vérifier l'état de votre commande via le menu Administration > Abonnements de votre Hibouthèque. L'état "A valider" indique que votre bon de commande n'a pas encore été reçu ou traité.

Mis à jour le : 30 octobre 2024

Pour rééditer le bon de commande de votre dernière commande :

  • connectez-vous avec votre compte Administrateur
  • rendez-vous dans Administration > Compte abonné > Abonnements
  • cliquez sur "Rééditer le bon de commande"
  • complétez l'adresse de facturation puis cliquer sur "Télécharger le PDF du bon de commande"

Mis à jour le : 30 octobre 2024

OUI. Il faut souscrire un abonnement pour chaque fonds documentaire.

Pour les cas particuliers, contactez-nous.

Mis à jour le : 10 mai 2023

L’adhésion à Hibouthèque court sur une année scolaire, du 1er septembre au 31 août.

Les abonnements peuvent cependant être effectués à tout moment de l’année, mais les prix ne sont pas proratisés en fonction de la date de souscription de l’abonnement.

Tout abonnement souscrit à partir du 1er mai donne droit à l’abonnement pour l’année scolaire N+1.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Hibouthèque est destinée aux écoles du premier degré, alors que la solution documentaire BCDI/e-sidoc est destiné aux établissements du second degré (collèges et lycées).

Si vous souhaitez en savoir plus sur sur BCDI et e-sidoc, nous vous invitons à consulter le site du Pôle Solutions documentaires  http://documentation.solutionsdoc.net/

Mis à jour le : 10 décembre 2021

 

Mis à jour le : 10 mai 2023

La solution documentaire Hibouthèque est destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones situées en France où à l'étranger.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Les données sont détruites 2 ans après la date d’échéance.

Conformément aux Conditions générales de vente et d’utilisation, vous pouvez demander à récupérer vos données bibliographiques (documents et exemplaires) au format .csv ou json avant leur suppression.

 

Mis à jour le : 10 mai 2023

Lorsque mon compte Hibouthèque est créé, je reçois un e-mail avec l’adresse URL de mon Hibouthèque et les informations pour me connecter en tant qu’Administrateur.

Mis à jour le : 29 juin 2022

OUI. Il est possible d’enregistrer des ouvrages non francophones dans Hibouthèque. Un champ Langues permet d’identifier la langue des documents.

En revanche, l’importation de documents par lots ne fonctionnera pas, cette fonctionnalité interrogeant le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France.

Il en est de même pour les imagettes de couverture qui ne concernent que les livres français.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Les nouveautés des dernières semaines.

 

Fichier :

Mis à jour le : 30 août 2023

Découvrez les nouveautés dans le document joint.

Fichier :

Mis à jour le : 31 mai 2022

OUI. Il est possible de gérer les périodiques dans Hibouthèque, même s’il n’y a pas de fonctionnalités spécifiques liées à la gestion des périodiques, du type bulletinage ou gestion des collections.

Mis à jour le : 10 décembre 2021

Oui si vous utilisez le logiciel BCDI3 école.

Il n'est pas possible de récupérer les données provenant d'autres logiciels.

Vous trouverez dans le document joint les conditions et modalités de récupération des données issues de BCDI3 école.

Fichier :

Mis à jour le : 14 décembre 2022

OUI. Hibouthèque est un logiciel simple d’utilisation conçu pour des non-spécialistes de la gestion des bibliothèques.

Toutefois, connaître quelques notions de base sur le fonctionnement d'une bibliothèque facilitera la prise en main du logiciel.

Votre Atelier Canopé de proximité peut vous accompagner dans la gestion de votre BCD.

 

Mis à jour le : 09 décembre 2021
  • NON. Il n’y a pas de limites au nombre de documents ou d’exemplaires pouvant être enregistrés.

Mis à jour le : 10 décembre 2021

L'application Hibouthèque n'est actuellement pas connectée au GAR.

Mis à jour le : 24 janvier 2024

OUI. Hibouthèque est une application web, pouvant être consultée sur une tablette ou un smartphone via un navigateur.

En revanche, comme il ne s'agit pas d'une application mobile, il n'est pas possible de scanner directemement les codes-barres avec un smartphone ou une tablette.

Pour les fonctionnalités de gestion, nous conseillons d’utiliser un ordinateur.

Mis à jour le : 29 novembre 2023

Non. Hibouthèque étant une application web, une connexion Internet est obligatoire pour pouvoir y accéder.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

OUI. Vous pouvez utiliser un lecteur de codes-barres

  • pour scanner les codes EAN des documents pour faciliter l’enregistrement des ouvrages ;
  • pour effectuer les opérations de prêts et retours si vous utilisez des étiquettes code-barres pour identifier les numéros d'exemplaires et / ou d'emprunteurs ;
  • les codes-barres doivent être composés exclusivement de chiffres.

Mis à jour le : 06 septembre 2023

Les lecteurs de codes-barres sont compatibles avec Hibouthèque à partir du moment où ils lisent les codes EAN et 128 (code utilisé pour les étiquettes générées par Hibouthèque), ce qui est en général le cas pour toutes les douchettes.

Mis à jour le : 16 décembre 2021

Hibouthèque une application web qui ne nécessite aucune installation : un simple navigateur et une connexion internet suffisent.

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Il existe plusieurs statuts d'utilisateur dans Hibouthèque.

  • Adminstrateur : dispose de toutes les fonctionnalités de gestion et d'administration.
  • Gestionnaire : dispose de toutes les fonctionnalités de gestion mais pas d'administration.
  • Classe : permet d'effectuer les prêts et retours et d'éditer les listes de prêts en cours / en retard pour une classe.
  • Enseignant et Elève : comptes emprunteurs avec possibilité de consulter son compte Lecteur.
  • Suspendu : permet de bloquer les prêts d'un utilisateur.

Consultez le document en PJ pour plus de détails sur les statuts et leurs droits.

 

Fichier :

Mis à jour le : 10 novembre 2023

Tous les utilisateurs d'Hibouthèque peuvent se connecter, quel que soit leur statut.

Pour les élèves et les enseignants, cela leur permet de consulter leur compte lecteur (voir leurs prêts en cours, en retard, leurs réservations,...). Si l'Administrateur a autorisé les réservations pour tous les emprunteurs, ils pourront également réserver des documents.

Les utilisateurs avec les statuts Elève, Enseignant et Classe se connectent avec leur Prénom, Nom et Code Hibouthèque, ce dernier étant généré automatiquement par l'application.
Il est possible de diffuser les identifiants aux utilisateurs en imprimant les étiquettes codes-barres emprunteurs.

Les utilisateurs avec les statuts Chargé des prêts, Gestionnaire et Administrateur se connectent avec un identifant et un mot de passe.

Pour en savoir plus, consultez le document ci-dessous.

Fichier :

Mis à jour le : 20 décembre 2023
  • S’il s’agit d’un compte Enseignant-gestionnaire, vous pouvez supprimer le compte en question via le menu Emprunteurs > Ajouter/modifier
  • S’il s’agit du compte Administrateur, il faut modifier les informations renseignées dans Mon Compte, en particulier l’identifiant, l’adresse email et le mot de passe

Mis à jour le : 09 décembre 2021

Une nouvelle base Hibouthèque est créée dans un délai d'environ 10 jours après réception du bon de commande.

Si vous n’avez rien reçu passé ce délai, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Si vous ne retrouvez pas le mail, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Mis à jour le : 14 décembre 2022

Vous devez nous adresser un message via le formulaire de contact en précisant bien les coordonnées de l'école.

 

Mis à jour le : 20 décembre 2022
  • Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite
  • Cliquez sur "Modifier mon compte"
  • Modifiez les informations du formulaire et enregistrez

Mis à jour le : 14 décembre 2021
  • Cliquez sur "Mon compte" en haut à droite
  • Cliquez sur "Modifier mon compte" ou "Modifier mon mot de passe"
  • Modifiez les informations du formulaire et enregistrez

Mis à jour le : 14 décembre 2021
Hibouthèque

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Réseau Canopé propose des temps de questions / réponses en visio avec des experts Hibouthèque. Inscrivez-vous à la prochaine session.

Vous avez besoin de nous contacter directement ?

Vous pouvez nous écrire.