Résultats : 1 à 12 sur un total de 54
Recherche fulltext pour les titres et les mots clefs :
Recherche fulltext sans les stopwords pour les résumés et les auteurs :
1/54
NEUROMANIA | Livre | Autre | 2024 | Français | Auteur : MOUKHEIBER, Albert | Éditeur : Allary Eds | Mot clef : Guide pédagogique | Résumé : Albert Moukheiber démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau. Il nous libère ainsi de nombreuses idées reçues, et nous rend plus lucide sur nous-même et les autres. Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu'un effet des interactions de nos neurones....
Collation : 285
Cote : 370 | ISBN : 978-2-370734-31-0
1 exemplaire
2/54
L'apartheid scolaire : enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges | Livre | Documentaire | 2007 | Français | Auteur : Felouzis, Georges / Liot, Françoise / Perroton, Joëlle | Éditeur : Éd. Du Seuil | Mots clefs : Diversité culturelle, Différence | Résumé : L’école, loin d’incarner l’idéal égalitaire et le modèle d’intégration français, est le lieu où de la plus choquante des ségrégations : l’origine ethnique des élèves. Témoignages, analyses et chiffres à l’appui, cette enquête inédite prouve l’existence d’un véritable « apartheid scolaire », et remet en cause notre modèle républicain.
Collation : 1 vol. (240 p.)
Cote : INC FEL | ISBN : 978-2-7578-0524-4 | EAN : 9782757805244
1 exemplaire
3/54
Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation | Livre | Documentaire | 2025 | Français | Auteur : Thouroude, Laurence | Éditeur : Champ Social | Mot clef : Documentation | Résumé : Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs… Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l’entre-deux lorsqu’il se cache derrière une altérité redoutée, c’est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l’engagement, la scientificité, la transmission.
Collation : 1 vol. (393 p.)
Cote : 020 THO | ISBN : 979-10-346-0739-6 | EAN : 9791034607396
1 exemplaire
4/54
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire | Livre | Documentaire | 2023 | Français | Auteur : Khasanzyanova, Albina / Mutabazi, Éric | Mots clefs : Différence, Pédagogie | Résumé : Selon le ministère de l’Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d’enfants d’ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d’assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu’à leur société, il nous semble essentiel d’accorder du crédit dans cet ouvrage à l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quels sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d’accompagnement et d’orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d’augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l’école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ?
Collation : 1 vol. (288 p.)
Cote : 370 KHA | ISBN : 978-2-35687-967-7 | EAN : 9782356879677
1 exemplaire
5/54
Guide du parcours scolaire de l'enfant différent : les outils indispensables pour accompagner un enfant TDAH-Dys-HPI-TSA | Livre | Documentaire | 2022 | Français | Auteur : Henry, Fabienne | Mot clef : Dyslexie | Résumé : « Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
Collation : 1 vol. (234 p.)
Cote : 370 HEN | ISBN : 978-2-10-083875-2 | EAN : 9782100838752
1 exemplaire
6/54
La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public | Livre | Documentaire | 2012 | Français | Auteur : Palheta, Ugo | Éditeur : Presses Universitaires de France | Mots clefs : ZEP, Différence | Résumé : Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d'entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais...
Collation : 1 vol. (XII-354 p.)
Cote : 370 PAL | ISBN : 978-2-13-059221-1 | EAN : 9782130592211
1 exemplaire
7/54
Votre cerveau vous joue des tours | Livre | Documentaire | 2019 | Français | Auteur : Moukheiber, Albert | Mots clefs : Cerveau, école | Résumé : Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.
Collation : 1 vol. (189 p.)
Cote : 370 MOU | ISBN : 978-2-290-21818-1 | EAN : 9782290218181
1 exemplaire
8/54
En finir avec les idées fausses sur l'école | Livre | Documentaire | 2024 | Français | Auteur : Tourret, Louise | Mot clef : Documentation | Résumé : Cet ouvrage entend débusquer les idées fausses qui pourrissent le débat éducatif et remettre à leur juste place, avec conviction et hauteur de vue, les questions d'éducation dans la société. Avec malice et de solides références à l’appui, Louise Touret remet en perspective ces débats avec les apports de chercheuses et chercheurs, l’histoire de l’école et les grandes questions philosophiques que nous rencontrons au moment de faire grandir nos enfants et futurs citoyen.nes. Un livre à mettre entre toutes les mains tant l'éducation est un terrain de tensions politiques et le terreau indispensable à la vie en commun.
Collation : 1 vol. (222 p.)
Cote : 020 TOU | ISBN : 978-2-7082-5435-0 | EAN : 9782708254350
1 exemplaire
9/54
Les cultures à l'école | Livre | Documentaire | 2025 | Français | Auteur : Lemoine-Bresson, Véronique / Trémion, Virginie | Mot clef : école | Résumé : Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des autrices : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Collation : 1 vol. (157 p.)
Cote : 370 LEM | ISBN : 978-2-7256-4211-6 | EAN : 9782725642116
1 exemplaire
10/54
Mémorisation et attention - Les clés pour mieux apprendre | Livre | Autre | 2021 | Français | Mots clefs : Mémoire, Guide pédagogique | Résumé : Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention. Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties : - Comprendre le fonctionnement du cerveau - Les règles fondamentales de la mémorisation - Les règles fondamentales de l'attention - Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en oeuvre. Les + de l'ouvrage : - Une démarche sous forme de parcours de formation : l'enseignant se forme et forme ses élèves. - Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances. - Des outils testés par les auteurs de l'ouvrage dans leurs établissements et circonscriptions. A propos des auteurs : - Isabelle Roos, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription GAP - EMBRUN - ST BONNET, pilotant au niveau de sa circonscription le dispositif Cogni'classes. - Florence Jaille, chargés de mission au sein du pôle numérique académique Aix-Marseille Sciences cognitives, Relation INSPE, Ressources numériques. Cote : 370 INC
1 exemplaire
11/54
NARRAMUS | Livre | Documentaire | 2025 | Français
Cote : INC INC | ISBN : 978-2725646-22-0
1 exemplaire
12/54
Comprendre les micro-violences en éducation | Livre | Documentaire | 2024 | Français | Auteur : Laurent Muller et Jean-Michel Pérez | Éditeur : Champ Social | Mots clefs : Pédagogie, Guide pédagogique | Résumé : Ce livre s'adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l'institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien. Des valeurs revendiquées dans les lois d'orientation ("bienveillance" , "confiance") aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions "susceptible en lui-même d'induire ou d'amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge" (Toubon, 2019) ? Les micro-violences, "petits rien" qui ne sont pas "rien" , si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l'implicite au service, non pas de l'intérêt supérieur de l'enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague). Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance "topdown") qui méritent d'être interrogés de manière critique. Adossé à des analyses interdisciplinaires, l'ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l'épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d'oeuvrer au service du devenir humain.
Collation : 252 pages
Cote : 370 LAU | ISBN : 979-1-034608-67-6
1 exemplaire