71 documents

Votre sélection (71 résultats trouvés) : Livres documentaires, Sciences sociales

Résultats : 1 à 8 sur un total de 71

1/71

Le racisme
Localiser le document

305.83 MEM

Le racisme

Memmi, Albert

Publié en 1982 Gallimard

Livre
Documentaire

Livre

«Le racisme est la dévalorisation profitable d'une différence» ou, plus techniquement, «le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression.» Il y a une trentaine d'années, Albert Memmi proposait cette définition du racisme, largement utilisée depuis par les chercheurs et les enseignants. Il n'a cessé d'enrichir et de préciser sa réflexion sur le racisme, au fil de nombreux textes. On retrouvera dans ce livre, outre la place centrale du racisme dans la pensée de l'auteur, les deux pôles de cette définition : la liaison étroite entre le racisme et la notion de différence («le raciste, écrit-il, prétend toujours utiliser quelque différence pour en tirer profit»), et, d'autre part, la parenté entre le racisme et l'oppression («le racisme est le symbole et le résumé de toute oppression»). L'auteur développe enfin, avec de nouveaux arguments, sa distinction entre le racisme, qu'il propose de limiter strictement au sens biologique, et l'hétérophobie, refus agressif d'autrui, et dont le racisme ne serait qu'un cas particulier.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 207035461

EAN : 9782070354610

2/71

La force du préjugé: essai sur le racisme et ses doubles
Localiser le document

305.83 TAG

La force du préjugé: essai sur le racisme et ses doubles

Taguieff, Pierre-andré

Publié en 1987 Gallimard

Livre
Documentaire

Livre

La question du racisme serait-elle un des tabous les plus puissants du monde contemporain ? Si personne ne se déclare raciste, tout individu est soupçonnable de l'être. Il faut donc se donner les moyens théoriques de comprendre comment et pourquoi s'est produit un tel obscurcissement de la question. Tout se passe en effet comme si la réflexion approfondie sur le racisme, hors des modes et des invectives, s'était arrêtée, en France, aux interventions de Claude Lévi-Strauss et aux travaux de Léon Poliakov et de Colette Guillaumin. Reprenant une à une les théories «raciales» et «racistes», puis leurs pendants opposés, Pierre-André Taguieff trace une véritable généalogie intellectuelle des pensées différentialiste et inégalitaire. Cet ouvrage est la première réflexion d'ensemble consacrée aux divers racismes et antiracismes, mêlant l'étude épistémologique, l'analyse lexicographique, les apports des biologistes et généticiens, aux contributions des philosophes et des anthropologues. L'homme peut-il échapper à un comportement ségrégatif ? Peut-il maîtriser son penchant à l'exclusion ? D'où vient cette force du préjugé ? Comment penser les fondements philosophiques d'un antiracisme conséquent ? Pierre-André Taguieff répond sur le fond à ces questions essentielles, n'hésitant pas à dénoncer bon nombre d'idées reçues.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2070719774

EAN : 9782070719778

3/71

L'homme de toutes les couleurs: le racisme, pourquoi?
Localiser le document

305.83 PAR

L'homme de toutes les couleurs: le racisme, pourquoi?

Paraf, Pierre

Publié en 1984 La farandole

Livre
Documentaire

Livre

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2704701393

EAN : 9782704701391

4/71

Maghreb arabe et occident français: jalons pour une (re)connaissance interculturelle
Localiser le document

305.82 WEB

Maghreb arabe et occident français: jalons pour une (re)connaissance interculturelle

Weber, Edgard

Publié en 1989

Livre
Documentaire

Livre

Ce livre a pour but de faire connaître un peu mieux le monde de l'immigration maghrébine en France, d'en repérer les racines et, pour cela, de remonter quelque peu dans l'histoire. Connaître l'histoire de l'immigration et comment l'immigré se situe face à l'espace et au temps. Connaître sa religion, qui motive toute sa vie, et en voir la spécificité dans une comparaison avec le christianisme. Les différents chapitres qui composent ce livre sont autant de dossiers, suivis d'une bibliographie qui permet d'en savoir davantage pour celui qui ne se contente pas d'une vue partielle. Certes, tout ne peut être dit dans si peu de pages sur un sujet aussi vaste. Il apparaît cependant clairement dans ces chapitres comment se forme au fil des siècles une image de l'autre, de l'Arabe, dont, inconsciemment, nous sommes aujourd'hui les héritiers. Découvrir comment s'est faite peu à peu cette image nous aide à dépasser les stéréotypes et les a-priori dont nous pouvons être porteurs. Cet ouvrage a été composé à la suite d'années de réflexion sur la situation interculturelle (expérience de dix ans au Liban, cinq ans d'enseignement secondaire en banlieue parisienne ...). Il devrait permettre à l'occidental (moyen) de dépasser les idées toutes faites sur l'immigré et de se poser des questions sur sa propre culture...

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2866003837

EAN : 9782866003838

5/71

L'interculturel
Localiser le document

305.82 CAR

L'interculturel

de Carlo, Magdalena

Publié en 1998 CLE international

Livre
Documentaire

Livre

Cet ouvrage, issu de la reflexion et de l'expérience d'enseignants s'adresse à d'autres enseignants et propose: de faire le point sur des concepts très utilisés dans notre discipline tels que la culture, la civilisation, les stéréotypes, l'identité... de suggérer des pistes de travail dans une optique interculturelle. Une collection claire et accessible pour faire le point sur l'état des connaissances et la recherche en didactique. Elle permet de relier la théorie à l'application théorique dans la classe.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2090333286

EAN : 9782090333282

6/71

L'interculturel: de la psychosociologie à la psychologie clinique
Localiser le document

305.82 PAQ

L'interculturel: de la psychosociologie à la psychologie clinique

Paquette, Didier

Publié en 1996 L'harmattan

Livre
Documentaire

Livre

L'interculturel : enjeu majeur de la réflexion épistémologique, objet est le plus souvent livré à la complaisance réductrice sciences sociales. En fait, lieu-carrefour où viennent se croiser éclairage des sciences sociales et celui de la psychologie clinique, interculturel témoigne ainsi d'une complexité et d'un charme inépuisables. L'irruption de thèmes aussi attractifs-répulsifs que l'exotisme, la xénophilie, le bouc émissaire, la distance culturelle, le rapport à l'odeur ou au bruit, ne saurait éluder la spécificité du jeu identificatoire singulier, qui vient subvertir le décryptage socio-culturel, toujours limité et pris en défaut quand il s'agit d'appréhender des enjeux inconscients. Dès lors, il s'agit d'aborder l'oscillation fétichiste, les modalités d'inscription psychique de la différence sexuelle, les déchets de la fonction symbolique, les perceptions de choses dans leur articulation aux représentations de mots. la translinguicité de l'inconscient. Il sera donc ici question, en passant par le mythe et l'histoire, puis par l'expérience sociologique et clinique, de mesurer l'écart qui sépare les logiques socio-culturelles des logiques psychiques inconscientes, ce qui aura pour conséquence de désigner le champ de pertinence du concept d'interculturalité en regard de celui de transculturalité. Cet enjeu épistémologique dégagé, la pratique de terrain illustrera, en s'appuyant sur le cas de femmes portugaises de la région parisienne, puis sur celui des Brésiliens d'origine allemande, les niveaux de conflictualité auxquels des référents culturels divers e chevauchent. Enfin, au détour de quelques digressions littéraires, le voyage interculturel épousera les sinuosités de parcours singuliers, ceux de Rainer Maria Rilke, de Paul Morand et de Pessoa, écrivains dont le tracé existentiel livre le dernier écho, le plus parlant peut-être, d'une interculturalité qui rencontre sa vérité la plus intime, celle du labyrinthe humain.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2738442250

EAN : 9782738442253

7/71

La mascarade interculturelle: Interculturalité et sexuation psychique
Localiser le document

305.82 PAQ

La mascarade interculturelle: Interculturalité et sexuation psychique

Paquette, Didier

Publié en 2002 L'harmattan

Livre
Documentaire

Livre

Assimiler les rapports complexes que chacun entretient avec les visages de la diversité culturelle à une mascarade n'est pas une facilité de langage. Les supports qu'offrent à toute subjectivité les différences de langue, de religion, de mœurs, de couleur de peau, requièrent un diagnostic clinique de la subversion que l'inconscient y opère, contraignant à un regard transculturel. Des sortilèges de l'ailleurs aux maléfices de l'étranger, ce sont les tensions sexuées sous-jacentes aux sonorités d'un accent, à l'horreur d'un rituel, à l'attrait d'une peau ou à la hantise d'une possession que cet ouvrage propose de dépister. Le carnaval interculturel auquel le lecteur est convié, des exemples cliniques aux illustrations littéraires (Morand, Zweig) et cinématographiques (Resnais, Antonioni), est un défilé - parfois chatoyant, souvent crispé ou grotesque - des figures les plus intimes de nous-mêmes.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2747530094

EAN : 9782747530095

8/71

de l'identité culturelle: mythe ou réalité
Localiser le document

305.82 CAU

de l'identité culturelle: mythe ou réalité

Caussat, Pierre

Publié en 1989 Desclée de Brouwer

Livre
Documentaire

Livre

L'identité culturelle bénéficie d'une indulgence universelle, ployée de multiples manières : postulée, récitée, résignée, hargneuse, mais admise et acquise comme autant de cas d'une même déclinaison. Cette indulgence ne nourrit-elle pas alors, selon le mot de Kant, le soupçon qu'on pourrait avoir affaire à un concept usurpé, c'est-à-dire à un détournement de sens rendu acceptable au prix de trahisons en chaîne ? Trahison de l'événement-matrice, la fin de l'épopée coloniale, soustraite à son nécessaire réexamen ? Trahison de la culture, contractant peut-être un pacte vénéneux avec l'identité ? Trahison des tâches urgentes à venir : quelle autre Europe, quel autre monde voulons-nous vraiment ? Au bout du compte : quelle vérité demeure et s'impose au-delà de ces leurres ou de ces retards ? C'est à la traquer sans trêve que ce livre s'est voué.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2220030954

EAN : 9782220030951