4 documents

Votre sélection (4 résultats trouvés) : Livres documentaires, Mathématiques et sciences naturelles

Résultats : 1 à 4 sur un total de 4

1/4

Maths en mots
Localiser le document

500

Maths en mots

Brégeon, Jean-luc

Publié en 2011 Bordas

Livre
Documentaire

Livre

A l'école, la langue est un vecteur de transmission indispensable, quelles que soient les disciplines abordées. Chaque domaine emploie un vocabulaire spécifique qui peut s'éloigner du sens courant. Le but de cet ouvrage est de relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte donné est indispensable à la bonne conduite de ses activités. Chaque chapitre comporte : des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge ; des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation ; des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes ; des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre. Les corrigés des problèmes sont sur www.editions-bordas.fr. [d'après résumé éditeur]

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 9782047323021

EAN : 9782047323021

2/4

Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones
Localiser le document

510 MA

Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones

Martine Blanchard, Denis Desmottes, Josianne Gabry, Nicolas L'hotellier, Evelyne Varlot

Publié en 2006 Scérén CNDP-CRDP

Livre
Documentaire

Livre

Devant le constat largement partagé que la réussite d'un élève dépend étroitement de sa capacité à maîtriser des compétences linguistiques suffisantes à l'oral et à l'écrit, les auteurs de ce cahier font le pari que l'on peut apprendre à des élèves -qui ne sont pas francophones à leur arrivée en France, ou trop peu- non seulement une langue de communication mais encore une langue dite de " scolarisation " qui leur permet très rapidement de se familiariser avec les spécificités ou particularités langagières de chaque discipline. L'équipe des concepteurs de cet ouvrage est bidisciplinaire, constituée de trois professeurs de mathématiques en classes d'accueil et de deux professeures de lettres. Ces dernières, formatrices au CASNAV, ont observé des cours de mathématiques, cherché à en définir les spécificités langagières et élaboré des outils pédagogiques adaptés aux besoins linguistiques des élèves. Pour toute grande question mathématique abordée, sont présentés des points de langue qui peuvent faire problème et doivent donc faire l'objet d'un travail avec les élèves. Par ailleurs, le fichier proposé dans le cahier et sur le cédérom joint est organisé en niveaux différents pour répondre à la délicate question du traitement de l'hétérogénéité scolaire de ce public. Cet ouvrage devrait aussi être très utile aux autres professeurs des classes dites " ordinaires ", dans des séances spécifiques de remédiation ou de soutien, voire en classe entière dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 2869181698

EAN : 9782869181694

3/4

M@ths en-vie
Localiser le document

510

M@ths en-vie

Carole Cortay, Christophe Gilger

Publié en 2018 Génération 5

Livre
Documentaire

Livre

34 activités de la maternelle au CM2

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 9782362462337

EAN : 9782362462337

4/4

Collection F - Mathématiques en français langue seconde ou en langue étrangère
Localiser le document

500

Collection F - Mathématiques en français langue seconde ou en langue étrangère

C. Mendonça-Dias; K. Millon-Fauré

Publié en 2023 Hachette. Français Langue étrangère

Livre
Documentaire

Livre

et ouvrage traite de la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques et s’adresse aux enseignants de langues ou de mathématiques, exerçant auprès d’élèves plurilingues, en milieu scolaire : UPE2A, classes bilingues, établissements d’enseignement français à l’étranger et divers contextes francophones internationaux où le français est langue offcielle et de scolarisation...
Les auteures abordent différentes facettes de l’apprentissage des mathématiques dans ces contextes : complexité des discours tenus en classe, rapport des élèves à la langue et à la diversité des pratiques culturelles des mathématiques (ethnomathématiques, cultures scolaires), prise en compte des acquis antérieurs...
Des activités concrètes sont proposées, s’appuyant sur le plurilinguisme et faisant appel à la reformulation, la différenciation pédagogique, la coopération ou l’interdisciplinarité.

Mots clefs :

Langue : Français

ISBN : 9782017199502

EAN : 9782017199502